Nous contacter : 04 67 83 52 56
Tous les devis sont gratuits
Recherche de fuite dans le cadre d'une surconsommation d'eau
Dans le cadre d'une surconsommation d'eau, la situation de la fuite d'eau peut être difficile à déterminer et dépasser la compétence d'un plombier professionnel.
Une recherche de fuite non destructive est alors nécessaire afin de localiser la fuite d'eau après compteur.
La recherche de fuite est dite "non destructive" car les techniques utilisées pour localiser la fuite ne nécessitent pas de casser ou creuser inutilement.
Nous possédons les compétences et le matériel pour localiser sans destruction une fuite d'eau provoquant une surconsommation d'eau constatée à votre compteur.
Tous nos techniciens sont des spécialistes formés aux méthodes de recherche de fuite et tous nos véhicules d'intervention sont équipés des dernières technologies en la matière.
Nos tarifs et rapports d'intervention de recherche de fuite non destructive sont conformes pour toutes les assurances et les syndicats des eaux.
Renseignements & devis gratuit, interventions en urgence ou sur rendez-vous.
Surconsommation d'eau, facture d'eau élevée
Une surconsommation d'eau peut être liée à plusieurs facteurs tel qu'une utilisation exeptionnelle (remplissage d'un piscine), une modification de vos habitudes d'utilisation (ajout d'une baignoire dans la salle de bain) ou une fuite d'eau après compteur.
La surconsommation d'eau est comptabilisée par votre compteur d'eau et entraine donc une augmentation de votre facture d'eau.
Comment déterminer si ma surconsommation d'eau provient d'une fuite d'eau ?
Afin de savoir si la surconsommation d'eau provient d'une fuite d'eau, il faut simplement observer votre compteur d'eau lorsque vous n'utilisez pas d'eau ; si celui-ci consomme de l'eau alors que vous n'utilisez aucun appareil sanitaire, vous êtes en présence d'un problème de fuite d'eau après compteur.
Fuite d'eau après compteur, que faire ?
On désigne une fuite d'eau après compteur lorsque la fuite d'eau se situe entre le compteur d'eau et vos appareils sanitaires.
Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels.
Pour repérer une fuite, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : les chasses d’eau, le cumulus et les canalisations.
Si vous ne constatez aucune fuite à l'œil nu, celle-ci peut être invisible. Pour vous aider à la repérer dans votre logement, fermez les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.
Si malgré tout vous n'arrivez pas à localiser la fuite, contactez nous pour une recherche de fuite non destructive.
Recherche de fuite non destructive
La plupart du temps, on fait intervenir un plombier. Dans certains cas, ce dernier peut intervenir sur l'équipement (canalisation, robinetterie, etc.) sans avoir à casser ou à creuser, il s'agit alors d'une fuite d'eau dite "apparente".
Lorsque la fuite est invisible, il faut alors prévoir une recherche de fuite non destructive par une entreprise spécialisée utilisant des technologies spécifiques tel que la vidéo-inspection, le gaz traceur ou par fumigène par exemple, afin d'éviter de casser ou creuser inutilement.
Loi Warsmann
La loi relative au traitement des surconsommations d’eau, dite loi Warsmann prévoit une remise en cas de fuite d'eau.
Cette loi vous garantit une remise sur votre facture d'eau en cas d'une consommation "anormale"¹, si celle-ci ne concerne pas une fuite due à des appareils ménagers ou des équipements sanitaires domestiques ou de chauffage. La remise est égale à la part excédant le double de votre consommation moyenne habituelle.
Vous disposez alors d’un mois pour faire réparer les canalisations concernées par une entreprise. Vous devez ensuite faire parvenir au service des eaux le rapport de recherche de fuite et la facture de réparation.
¹ Une consommation est dite "anormale" quand « le volume d’eau consommé depuis le dernier relevé excède le double du volume d’eau moyen consommé par l’abonné […] au cours des trois années précédentes». Dispositions de l’article L2224-12 -4- III bis code général des collectivités territoriales.
La société ADN est une entreprise spécialisée en recherche et détection non destructive de fuite d'eau basée à Castelnau-le-lez, à côté de Montpellier dans l'hérault (34).
ADN sas - 199 Rue Hélène Boucher - 34170 CASTELNAU LE LEZ - SAS au Capital de 102000 € - Siret. 53323218700054 - Code AEP. 7112B - R.C.S MONTPELLIER. 533232187 - Tva intracommunautaire. FR 24 533232187